Territoire Zero Chômeur de Longue Durée

Le projet Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée

L’association « Territoires zéro chômeur de longue durée » a été créée le 7 octobre 2016 pour permettre à l’échelle de petits territoires, sans surcoût significatif pour la collectivité, de proposer à tout chômeur de longue durée qui le souhaite, un emploi à durée indéterminée à temps choisi, en développant des activités utiles pour répondre aux besoins des divers acteurs du territoire.

L’association TZCLD a pour objet l’animation et le développement du projet dans ses différentes étapes. En novembre 2016, 10 territoires ont été sélectionnés par la ministre du Travail, Myriam El Khomri, pour se lancer dans l’expérimentation. Ruraux ou urbains, ils comptent tous entre 5 000 et 10 000 habitants et vont expérimenter la démarche pendant 5 ans.

TZCLD a donc trois missions :

  • Soutenir les territoires habilités, capitaliser et tirer les enseignements de la première expérimentation pour améliorer la méthode ;
  • Accompagner les territoires volontaires pour entrer dans la démarche et participer à une deuxième expérimentation ;
  • Favoriser la diffusion du projet pour obtenir, à terme, la création d’un droit d’option par la loi.

L’association est présidée par Laurent Grandguilladme.

Fin septembre, 622 personnes étaient déjà embauchées dans les entreprises à but d’emploi des 10 territoires. Depuis le début de l’expérimentation, ce sont plus de 680 emplois qui ont été créés.

Parallèlement, les territoires volontaires pour entrer dans une 2e étape expérimentale en 2019 se mobilisent. Un territoire volontaire est un territoire dont la collectivité locale a adhéré à l’association TZCLD et formalisé son engagement dans la démarche par une délibération (du conseil municipal, de la communauté de communes, de la communauté d’agglomération ou encore de la métropole).

A Marguerittes, les acteurs institutionnels, professionnels et associatifs manifestent leurs intérêt pour faire partie des prochains territoires d’expérimentation. Avec l’appui du député Philippe Berta, et celui de la CCI du Gard,  la commune se lance dans les démarches de candidature au dispositif.

De nombreuses réunions sont programmées pour assurer la réussite de ce projet ambitieux.

EMPLOI Marguerittes candidate à l’action « Territoire zéro chômeur de longue durée »

 

Aller au contenu principal