Covid-19 et traçage numérique

J’ai interrogé Cédric O, Secrétaire d’Etat au numérique, sur les applications développées par des entreprises françaises pour accompagner le déconfinement et le rôle de Google et Apple dans leur mise à disposition des usagers.

Le traçage numérique des cas de Covid-19 peut-il jouer un rôle dans la lutte contre la pandémie ? Voilà qui fait débat depuis quelques semaines, alors que le gouvernement souhaite inscrire dans sa stratégie des dispositifs numériques. Ces derniers pourraient jouer un rôle, peut-être au moment de la sortie de confinement, et sûrement au-delà, si l’on croit les travaux engagés par l’exécutif ; ainsi que l’empressement d’un certain nombre d’industriels – Gafam, grandes entreprises françaises comme start-up – à se pencher sur ces questions.
En quelques jours à peine, le projet d’application Stop Covid a concentré les attentions. Présentée comme une application de déconfinement (même si entre temps le secrétaire d’Etat au numérique Cédric O a reconnu que l’échéance du mois de mai serait difficilement tenable), elle doit permettre de suivre les contacts des personnes malades.

Aller au contenu principal