À l’assemblée

EXAMINER, DÉBATTRE, VOTER

En tant que député, notre mission principale est de voter la loi. Les projets et propositions de loi, lancés par le gouvernement ou initiés par les députés, sont examinés et modifiés par amendements.

Un député fait aussi partie de l'une des huit commissions permanentes que compte l'Assemblée nationale. Leur fonction est de préparer le débat qui a ensuite lieu en séance publique et abouti au vote de la loi.

Nous avons aussi la possibilité d'interroger le gouvernement par des questions écrites ou orales et d'examiner son travail au sein d'une commission.

Examen des lois

TRAVAIL LÉGISLATIF

Élaborer des propositions de loi – Examiner les textes – Proposer des amendements – Participer à l’analyse des textes en commission – Rédiger des rapports

En savoir plus

Le contrôle du gouvernement

QUESTIONS AU GOUVERNEMENT

Écrites ou orales, les questions au gouvernement permettent aux députés d'obtenir des éclaircissements sur des points de la législation ou de la politique du Gouvernement.

En savoir plus

Les missions spécialisées

GROUPES D’ÉTUDE

Les groupes d’études permettent d’approfondir et suivre des questions spécifiques. Ces groupes sont également le lieu de discussions et d’échanges entre députés de tous bords. Je préside le groupe d’étude sur les maladies rares.

En savoir plus
Aller au contenu principal